Vins et huile d'olive en terre provencale, au sud du Luberon

version française | english version

La cave

Les installations des chais allient modernité et tradition.

La modernité

La vinification et l'élevage primaire des vins (au cours de leur première année de vie) s'effectuent dans un chai équipé, dans les années 1990, de cuverie en acier inoxydable et d'outils de contrôle des températures.

La capacité totale des cuveries est de 1600 HL dont la moitié est affectée à la vinification des vins rouges et l'autre moitié à celle des blancs et des rosés.

La mise en cuve de la vendange est réalisée par des moyens gravitaires afin de préserver l’intégrité des raisins (bennes élévatrices, tapis de transfert).

La réfrigération des vins (indispensable en phase de macération) est assurée grâce à deux groupes de froid alimentant des radiateurs portatifs, encore appelés "drapeaux" qui sont plongés au cœur du marc ou du jus en fermentation.

Les mises en bouteilles sont réalisées au domaine par un spécialiste mettant à disposition son matériel, ce qui permet de garantir des conditions d'hygiène et de conditionnement optimales.

La tradition

Après la mise en bouteilles, les vins sont « descendus » dans les caves voûtées du Domaine au cœur du village, à côté du caveau de vente, pour y être conservés jusqu'à leur commercialisation.

Ces caves présentent, de façon naturelle, une excellente inertie thermique ce qui assure des conditions de conservation idéales y compris aux heures les plus chaudes de l'été.

C'est également dans ces caves que sont conservés les quelques vins vieillis en fûts et l'huile d'olive