Vins et huile d'olive en terre provencale, au sud du Luberon

version française | english version

L'oliveraie

Le Domaine des Vaudois compte 5 ha d'oliviers (soit un millier d'arbres) plantés il y a environ une dizaine d'années (essentiellement de la variété Aglandau, quelques arbres de Cayon et de Bouteillan).

L'ensemble de l'oliveraie est en cours de conversion à l'agriculture biologique depuis mai 2009, mais ne pourra bénéficier du label « Agriculture Biologique » qu'à partir de la récolte de 2013 (délai réglementaire).

Les olives sont ramassées à la main, dans le courant du mois de novembre ; elles sont ensuite transportées au moulin pour y être pressées. Le moulin nous consacre un compartiment, ce qui fait que nos olives ne sont pas mélangées aux autres et que nous avons la garantie que l'huile qui nous ait remise est obtenue à partir de nos olives.

Il faut entre 5 et 7 kg d'olives pour faire un litre d'huile, selon les années. L'olivier a d'ailleurs une production très variable d'une année à l'autre ; il est connu pour son alternance, on parle en effet d' « années à olives » et d' « années sans olives » !

Les olives sont pressées à froid pour donner une huile extra-vierge présentant un caractère très marqué, typique du fruité vert (huile ardente avec des notes d'artichaut). Nos conditions de production garantissent notamment un délai de 4 jours maximum entre la récolte et la trituration, des procédés d'extraction mécaniques à une température inférieure à 30°C et l'utilisation d'aucun adjuvant pour faciliter l'extraction d'huile.

Notre huile d'olive s'accommode de préférence avec des salades au goût prononcé (mesclun, mâche, pissenlit,…) ou avec des fromages secs.

L'huile d'Olive

Variété :
Huile issue d'olives de la variété Aglandau à 90%
Huile "fruité vert"
Pression :
1ere pression à froid
Rendement :
de 35 à 40 HL/Ha
 
Commander cette huile en ligne