Vins et huile d'olive en terre provencale, au sud du Luberon

version française | english version

La vie du domaine

Olivaison 2010

Connaissez-vous nos olives ?

S'il existe plus d'une centaine de variétés d'olives pour deux grandes destinations (table et huile), une quinzaine seulement est cultivée en France et trois au Domaine : l'Aglandau, la Cayon et la Bouteillan. Pourquoi celles-ci ? Les réponses du Domaine.

 

 

En réalité l'Aglandau représente 90% de nos vergers d'oliviers. Cette variété est en effet bien adaptée à notre situation en zone de pied de montagne (à près de 400m d'altitude) et résiste bien au gel hivernal.

Quelques arbres de Cayon et de Bouteillan sont disséminés dans nos vergers d'oliviers car ils favorisent la pollinisation et leurs olives apportent à l'huile ce petit goût de noisettes très apprécié...

Lors de la récolte, qui vient d'ailleurs de se terminer dans un froid polaire, nous ramassons méthodiquement les olives des rangées d'arbres sans distinguer les variétés. Notre huile est donc une huile d'assemblage : une huile d'olives Aglandau risquerait d'être trop fade, une huile de Cayon trop corsée,... le mélange donne un goût unique.

Et si vous vous laissiez tenter ?